Polaroïds
2018
C’est une histoire tourmentée et sportive, l’histoire d’une adolescente qui s’appelle Sandrine, l’histoire d’une quête qui oscille entre légendes familiales et contes de fées dans une vallée perdue quelque part en Savoie. Sa mère est morte il y a un an, depuis elle doit faire avec ou plutôt sans… Son père a changé depuis qu’il s’est amouraché de Patricia. Elle cherche sa place dans cette nouvelle famille. C’est l’année du bac, l’année de tous les possibles où il faut trouver sa voix dans un monde qui meurt. Si chacun des textes composants Polaroïds est écrit comme un instantané de vie, ils seront vécus comme des épreuves par la comédienne au plateau. Le public assistera ainsi à une succession de performances, chacune laissant son empreinte, sur la comédienne et dans l’espace. De cette accumulation de traces finira par émerger le dessin final de notre personnage, comme un nouveau polaroïd.
Avec Claire Marx
Mise en scène Annabelle Simon
Collaboration artistique, costumes et scénographie Antonin Boyot Gellibert
Lumières Vera Martin
Son Thomas Courcelles et Annabelle Simon
Régie plateau Matthieu Botrel
Diffusion Adeline Bodin
« Enquêter, aller chercher la source de la parole, des mots qui ont été introduits dans la tête et le corps. Voir d’où ça parle comme une enquêtrice : la langue qui se déverse en flot continu, la langue terrienne, la langue retenue, la langue des autres qui loge en soi, la langue de la vie intérieure qui mord ou qui ironise quand elle sort.
Alors est venu le vertige.
Comment s’engramme une identité, par quel circuit, avec quel principe de modélisation, quel rejet. Sont-ce les échecs ou les victoires qui nous construisent ?
A travers Polaroids je propose au public de m’accompagner dans mon voyage depuis une adolescence en province à une vie de jeune adulte à la ville. Un parcours où, de fuites en rencontres, de chutes en réussites on découvre les mécanismes de la construction d’une identité toujours en mouvement. » Annabelle Simon
Avec le soutien de la mairie de Fourneaux, du Super Théâtre Collectif de Charenton, de Viens Voir à Tavel, du centre artistique départementale de Montmélian, du Conseil départemental de Savoie et du Belvédère des Alpes .
Remerciements Matthieu Botrel – 6 bis Fabrik / Vasco Lourenço – Kloro
MERCI A NOS DONATEURS : Michel Sieffert, Julien Fisera, Gaël Coto, Jean-Pierre Michel, Myriam Favier, Michèle Clappier, Roger Guitard, Charlotte Leroy, Louis Paulin, Lise Largy, Corentin Lecourt, Christine Fassier, Daniel Lesage, Maud Guillaumin, Bertrand Coste, Nicolas Kerszenbaum, Guillaume Piard, Daniel Rovai, Emilie Maret, Brice Hillairet, Elya Birman, Marie-Annick Nadot, Eric Urbain, Marie Musset, Coline Beuvelet, Sonia Millot, Fred Munoz, Christine Fournier, Manuela Stabili, Lucas Anglarès, Farida Bechri, Lynda Bisch, Jean-Pierre Marx, Cécile Draperi, Benoît Dallongeville, Caroline Gleyze, Maud Caille, Julien Marx, Chloé Fillon, Léa Clapier, Elisabeth Quesnel, Aurélie Babled, Martine Zisserman, Florence Brissard, Alexis Lormeau, Emmanuelle Poublan, Philippe Richardi