Chevelure(s)

2014

CHEVELURE(S) VISUELLe projet Chevelure(s) est une utopie des temps modernes, celle de créer de A à Z, et de manière collective, un spectacle où tout le monde écrit et joue, du costumier à la metteure en scène, en passant par le vidéaste et l’administratrice. Nous inventons à plusieurs mains une histoire à tiroirs. Ensemble nous sommes en train de créer les parcours de 24 personnages qui se croiseront dans un salon de coiffure. Ce salon de coiffure traversera des moments phares du XXème siècle : années 30 et coupe à la Joséphine Baker, femmes tondues après la seconde guerre mondiale, libération sexuelle dans les années 70, mouvement punk et fans de David Bowie nous entrainant jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi nous articulons une grande fresque découvrant des histoires de famille et d’héritages, d’amitié et de vengeance, d’amour et de trahison, animées par des coiffeurs et des clients de tout temps : Une veuve noire, un pianiste de jazz, une sorcière, un baron machiavélique, des fantômes, un cancer, des Drags Queens, une catcheuse vintage, une psychologue végétarienne, un jeune trichotomaniaque passionné d’insectes, Mr Jean le vieux garçon, Tommy l’homosexuel rejeté…

Mais que se cache-t-il derrière ces histoires de cheveux ? Y a-t-il un lien avec les disparitions qui se produisent autour de ce salon de coiffure ?

Télécharger le dossier du spectacle

Télécharger les photos

Télécharger les articles de presse